Notre histoire

La Distillerie G. Miclo

En raison d’une large présence d’arbres fruitiers dans l’Est de la France, la région concentre plusieurs distilleries. Fils de négociant en vins et amoureux des fruits, Gilbert Miclo a créé la Distillerie éponyme en 1962 à Lapoutroie en Alsace, au pied des Vosges. Dès l’origine, le choix a été fait de privilégier la qualité de ses eaux-de-vie à la quantité, afin d’offrir des spiritueux d’une véritable puissance aromatique.

 

Cette exigence de qualité a permis l’obtention de nombreuses distinctions au Concours Général Agricole de Paris, qui ont participé au développement de la notoriété de la marque « G. Miclo ». C’est ainsi que par la suite, les eaux-de-vie G. Miclo se sont retrouvées sur les tables des plus grands restaurants « Etoilés Michelin » ainsi que chez de nombreux cavistes prestigieux.

Enfin, l’aspect familial nous tient particulièrement à cœur, c’est pour nous un gage de stabilité au sein de l’entreprise. La troisième génération de la famille Miclo a intégré la société en 2009 avec pour objectif de poursuivre et d’amplifier la diffusion et le rayonnement des produits « G. Miclo ». L’exigence de qualité imposée par le grand-père il y a 40 ans et qui a fait notre réputation, reste bien évidemment notre préoccupation première.

Distillerie Miclo

+ de 60 ans d'histoire...

1962

Création de la distillerie

Pas toujours satisfait des eaux-de-vie qu’il devait sélectionner et faisant le constat que les vallées alsaciennes étaient riches en fruits, matières premières indispensables pour l’élaboration des eaux-de-vie, Gilbert décida de travailler lui-même ces produits. Deux alambics sont alors installés dans le foyer familial  et il mène ses premiers essais de distillation en 1962. La finesse des produits distillés permet à Gilbert de gagner la confiance  des professionnels et des particuliers de passage dans le village

Distillerie miclo en 1962
Distillerie miclo en 1970
1970

Concentration sur l’activité de distillation

Le succès étant au rendez-vous, Gilbert cesse l’activité de distribution de boissons pour se consacrer pleinement à la distillation : la « SA Distillerie G. Miclo » est créée en 1970. Les eaux-de-vie et liqueurs artisanales dépassent rapidement les frontières de l’Alsace, grâce notamment à la mise en place de réseau de VRP qui prospectent dans toutes les régions de France.

1976

Agrandissement de la distillerie

De plus, pour répondre à la demande grandissante des clients et à l’étroit dans le village, la décision est prise en 1976 de construire une distillerie moderne, équipée de 4 alambics, de 30 cuves de fermentation et de vieillissement, de capacité de stockage et de bureaux. Celle-ci est alors implantée à l’extérieur du village, le long de l’axe routier qui relie Colmar à Paris et sera inaugurée en 1978.

C’est également durant cette décennie que Gilbert sera rejoint par ses 4 enfants : Marie-Andrée, Claudine, Mariette et Michel.

Distillerie miclo en 1976
Distillerie miclo en 1982
1982

Diversification de la production

En 1982, une opportunité « originale » se présente et la Distillerie G. Miclo va alors la saisir. La coopérative de jus de fruits de Tahiti-Moorea cherche à s’associer à un distillateur, afin d’élaborer des eaux-de-vie à partir des fruits exotiques poussant sur l’île. C’est le fils de Gilbert, Michel, qui s’établit sur l’île afin de lancer cette nouvelle société.

En parallèle, la famille décide de présenter ses eaux-de-vie, liqueurs et crèmes à l’export, où la demande est forte. C’est ainsi que s’ouvrent les marchés de l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne, le Japon, etc…

1995

Gilbert Miclo quitte la Direction

Gilbert Miclo quitte la Direction de la société et deux de ses enfants, Michel et Marie-Andrée, prennent la Direction de l’entreprise.

Distillerie miclo en 1995
Histoire de la distillerie miclo
2000

Poursuite de la diversification des produits

La répression autour des alcools, la hausse des taxes et le développement d’autres spiritueux plus « tendances » a pour conséquence une baisse de la consommation des eaux-de-vie.

Aussi, la distillerie décide de mettre en place un plan de diversification :

  • création d’un circuit de visites guidées afin de répondre à la curiosité grandissante des particuliers pour le tourisme industriel. Unique distillerie de fruits de la vallée, le visiteur peut alors observer en situation toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’une eau-de-vie. La boutique de vente attenante à la distillerie, voit sa surface tripler pour accueillir au mieux les visiteurs.
  • revente de la distillerie de Tahiti-Moorea
  • acquisition par Michel Miclo des chais d’Armagnacs « Saint-Christeau » situés dans le Gers à Auch avec pour objectif de proposer à la clientèle une large gamme de spiritueux et développer de nouveaux marchés, tels que les pays de l’Europe de l’Est et la Russie, afin de développer la gamme de produits, la demande étant forte à l’export.
2009

Rachat de la maison d’Armagnacs Veuve J. Goudoulin par Michel Miclo

Armagnac distillerie miclo
Bertrand Lutt distillerie miclo
2010

La 3e génération Miclo

La troisième génération, Bertrand (fils de Marie-Andrée) intègre l’entreprise avec pour objectif de prospecter de nouveaux marchés et d’adapter les produits aux attentes actuelles, tout en conservant le niveau de qualité qui fait la réputation de la maison. Une gamme de vodkas aromatisées baptisée « SoSHOT » est créée pour une consommation en mode shooters proposant des parfums originaux tels que : Barbe à papa, Bubble-Gum, Spéculos… Celle-ci est principalement distribuée en grande distribution en Alsace et en Lorraine.

2016

Commercialisation du premier Welche’s Whisky

Après de multiples essais, les premiers whiskies sont mis en vieillissement en barriques en 2011. Les volumes distillés vont croître chaque année. Le premier embouteillage a lieu en 2016 et donne naissance à notre gamme de « Welche’s Whisky – Single Malt ».

Bertrand Lutt distillerie miclo